Exercices concours

 

Des exercices niveau CAPES et agrégation. Dissertations, explications de texte, leçons.

Que peut-on attendre de l'État? Par Zabriskie

Sujet traité dans le cadre d'une préparation au CAPES de philosophie.
En savoir plus

Croire en l’histoire par Lionel Cain

Pour que « croire en l’histoire » ait un sens, il faut ou bien que le devenir historique ait en lui-même une dimension de valeur, ou bien que l’on cherche à le valoriser (mais pourquoi, pour qui ?). Or, pas davantage les Anciens qui envisageaient le cosmos comme un fondement inébranlable, que tous ceux qui ont invoqué Dieu comme garant de la vérité du monde n’ont songé à ériger l’histoire universelle en objet d’une croyance forte. Pourquoi donc l’homme Moderne s’est-il mis à croire en le Progrès de l’histoire, pourquoi a-t-il consacré l’histoire en véritable tribunal du monde ? Comme le note…
En savoir plus

L'exception par Jean-Pierre Haution

Leçon de philosophie sur l'exception.
En savoir plus

Faut-il chercher à tout démontrer? Par Emeline Lawny

Dès lors, si démontrer, c’est prouver la vérité d’un fait en le ramenant sous une règle universelle, il nous faudra examiner si cette exigence ne concerne réellement que le domaine de la science, mais aussi quel enjeu majeur cache la possibilité de soumettre nos décisions à la même épreuve de démonstration que nos énoncés scientifiques.
En savoir plus

Qu'est ce qu'apprendre ? Par Pierre-jean Haution

Quoiqu'il en soit, l'acte d'apprendre semble fondamentalement lié au problème de la connaissance, et corrélativement à celui de l'ignorance. Or, si apprendre c'est chercher ou s'efforcer de connaître, il semble indispensable de rendre compte des modalités de l'apprentissage si l'on veut découvrir ce qui fait la nature propre de tout "apprendre". Pour cela, il sera nécessaire de l'envisager autant d'un point de vue heuristique que pédagogique, et par conséquent le comprendre aussi bien dans sa dimension purement cognitive que dans sa…
En savoir plus

La moralité est-elle utile à la vie sociale ? Par Anne-Laure

Peut-être alors pourrait-on faire l'hypothèse que pour qu'il y ait vie sociale, il faut nécessairement qu'il y ait communauté de fins, c'est à dire une volonté commune de vivre ensemble qui dépasse les intérêts privés. Mais n'est-ce-pas alors confondre vie sociale et vie politique ? Une vie sociale est-elle déjà une vie politique ?
En savoir plus

Commentaire du § 36 de Par-delà bien et Mal de Nietzsche, par Saturnin

Devoir ayant obtenu la note de 15/20 à l’épreuve écrite d’histoire de la philosophie de l’agrégation externe, session 2007. Le texte reproduit ci-après, cela va de soi, reprend l’exact contenu du devoir effectivement rendu : les éventuelles maladresses de style tout comme les éventuelles imprécisions référentielles (inévitables dans une épreuve en temps limité) ont donc été reproduites telles quelles…
En savoir plus

Leibniz, Remarques sur la partie générale des principes de Descartes par Emelyne Lawny

Tout l’objet du texte est donc de montrer qu’il n’est pas besoin de postuler l’intervention d’une faculté telle que la volonté infinie pour attribuer à l’homme ses erreurs et ses succès. Leibniz soutient en effet que les représentations ne s’impriment pas sur l’entendement comme l’empreinte d’un sceau dans la cire, mais que l’attention que nous portons aux choses et aux idées a une influence sur la manière dont nous les accueillons. Bien connaître, ce n’est donc pas bien juger, mais être bien disposé à connaître.
En savoir plus

Pourquoi y a-t-il plusieurs arts plutôt qu'un seul ? Par Pierre-Jean Haution

"Pourquoi y'a-t-il plusieurs arts plutôt qu'un seul ?" pourrait-on simplement répondre en invoquant la polysémie du mot "art".Cependant, il apparaît clairement que la question nous invite tout autant à prendre en compte cette polysémie qu'à la dépasser. En effet, le "il y a" qui s'y trouve contenu nous entraîne irrésistiblement sur un terrain proprement ontologique et non plus seulement linguistique. De plus, la pluralité sémantique, qui paraît faire écho au "plusieurs" de l'énoncé, ne peut manquer de nous lancer à la recherche…
En savoir plus

Penser et parler par Jean-Pierre Haution

Penser et parler doivent donc être étudiés dans une perspective génétique où, sans peut-être aller jusqu'à se confondre, ils entretiennent une relation d'influence mutuelle. Pour ce faire, il apparaît nécessaire de les penser en dehors d'une simple relation interne, dans une relation à autre chose qu'à eux-mêmes, à savoir le monde du sujet pensant et parlant.
En savoir plus