Programmes philo et HLP

1. Les programmes officiels de philosophie en terminale

Programme de philosophie de terminale générale

Programme de philosophie de terminale technologique

Ressources officielles d'accompagnement

Épreuve de philosophie de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat

2.  Programmes de la spécialité HLP (Humanités Lettres Philosophie)

Programmes de HLP (Humanités Lettres Philosophie)

3.  Grand oral

L'épreuve dite du « Grand oral », portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, manifeste un changement profond dans le système éducatif. Elle fait concrètement et symboliquement de l'oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l'élève. Elle rend ainsi visible un continuum scolaire, du second degré aux études supérieures. À ce titre, c'est une priorité de formation initiale et continue des personnels formateurs et enseignants à l'horizon 2021.

Plan de formation grand oral sur le site Eduscol

4.  DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain)

Lien vers le site DGEMC- Versailles qui présente l'option, et donne des liens vers des ressources pour enseigner.

Pour prendre en charge l'enseignement DGEMC, il est nécessaire de prendre attache avec vos IPR et de suivre une formation, à laquelle il est possible de s'inscrire au PAF.

Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT

5. EMC (Éducation morale et civique)

l’enseignement moral et civique vise à :

Sa finalité est donc la construction d’une culture civique des élèves étayée par des notions, des savoirs et des pratiques.

Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT

• Contribuer à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.
  • Permettre une appropriation des principes et des valeurs pour garantir le respect d’autrui.
  • Contribuer à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique.
  • Préparer à l’exercice de la citoyenneté et sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.

6.  DNL (discipline non-linguistique) Philosophie

Présentation, Textes régissant l'enseignement d'une DNL (discipline non-linguistique) en SELO (Section de langues orientales) et hors SELO, Liens utiles ( Banques de sujets, blog dédié etc.)

Publié le 17/07/2021
Modifié le 17/07/2021