Présentation de livres

 

Présentations d'ouvrages de philosophie ou intéressant la philosophie.

La philo au berceau & L’enfance, une grande question philosophique par Laurent Bachler

Ce livre écrit pour tous n’est pas un livre d’érudition. Son but est d’enrichir notre compréhension de l’enfance à l’aide d’un éclairage philosophique.
En savoir plus

La condition politique par Marcel Gauchet

Il y a une permanence du «politique» depuis l’origine de l’humanité jusqu’à aujourd’hui. Mais permanence ne veut pas dire «invariance». «Le» politique est d’une grande plasticité.. Mais ce n’est pas pour autant qu’il peut être liquidé ! L’idée de «dépérissement», puis d’abolition du politique est une méprise fondamentale qui tient au refus de saisir son essence.
En savoir plus

La violence par Laurence Hansen-Løve

Cet essai de Laurence Hansen-Løve qui vient de paraître aux éditions du Retour aborde le thème de la violence. Contrairement à ce qu'établit l'étude de l’essayiste Steven Pinker, La Part d’ange en nous, en 2017, la violence ne semble pas avoir reflué dans notre société. Elle prend d'autres formes dans le monde contemporain. "Les débats incessants concernant l’essence de la violence ne sauraient être occultés par les historiens ou les psychologues qui observent son déploiement à travers les âges et s’interrogent sur son hypothétique régression."
En savoir plus

La laïcité, faire la paix par Irène Bachler Debost

Ouvrage publié par notre collègue Irène Bachler Debost, professeur de philosophie au lycée Vaugelas de Chambéry, sur la laïcité aux éditions Bréal. Dans toutes les bonnes librairies.
En savoir plus

Philosophie et histoire des religions par Béatrice Dessain

La philosophie, discipline exigeante et complexe, résiste mal aux différentes tentatives qui sont menées dans le but de la rendre accessible au plus grand nombre. Ainsi, se pose toujours le problème de la conception des manuels d’initiation, qui souvent, n’évitent pas le double écueil de l’encyclopédisme, d’une part et de la trop grande spécialisation, qui confine à l’érudition, d’autre part. La voie est en effet très étroite, quand il s’agit d’initier à la pensée philosophique de jeunes esprits, comme le sont les élèves de terminale et de premier cycle universitaire. Comment faire entrer les…
En savoir plus

Tocqueville et la nature de la démocratie par Pierre Manent

En offrant à ses contemporains le compte rendu réfléchi du voyage qu’il accomplit aux Etats-Unis de mai 1831 à février 1832, Tocqueville s’est donné pour mission d’être un «éducateur politique». Dans son pays - la France - déchiré entre les partis, certains redoutent, d’autres espèrent la continuation de l’avancée de cette démocratie dont une formule de l’époque dit qu’elle «coule à pleins bords».
En savoir plus

Apprendre à philosopher avec Pascal

Pascal, philosophe pessimiste ? Vivre sa vie à hauteur d’homme, qui n’est «ni ange ni bête», voilà ce qu’on pourrait apprendre de la lecture de ses textes. Philosophe de l’espérance et même de la joie, Pascal est peut-être à redécouvrir, loin des images ou portraits souvent décevants qui font de lui un philosophe si austère.
En savoir plus

Éthique animale, de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, préface de Peter Singer

Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Dans quelle mesure peut-on les tuer pour se nourrir, se divertir, faire de la recherche, enseigner, faire la guerre ? En quoi l’élevage industriel est-il problématique ? Pourquoi le foie gras est-il interdit dans certains États ? Quels sont les enjeux éthiques des animaux transgéniques ? Faut-il abolir la corrida, la chasse aux phoques, l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques ? Quelles sont les motivations du terrorisme animalier ?
En savoir plus

Luca Salza, Métamorphose de la physis (2005)

Luca Salza essaie de comprendre les véritables enjeux de la philosophie de l'infini de Giordano Bruno, ce philosophe-artiste que l'Eglise catholique a conduit au supplice le 17 février 1600, effrayée par la puissance de sa pensée.
En savoir plus