Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Littérature et philosophie par Djamila Azem Hidalgo
mer, 22/06/2022 - 02:00
Résumé
Réflexion sur les rapports complexes mais souvent complémentaires entre littérature et philosophie.
Le retour dans L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, par Sylvain Duforet
mer, 14/07/2021 - 02:00
Résumé
Pourtant, loin d’être absente du roman, l’idée de retour ne cesse d’apparaître et de revenir sous de multiples formes, que ce soit dans les réflexions du narrateur, des personnages, dans la forme elle-même du roman, dans les motifs récurrents de chapitres en chapitres, dans la répétition de situations etc., sans que le lecteur, un peu déstabilisé, puisse en comprendre clairement et univoquement le sens. Comment comprendre cette omniprésence, tant formelle que thématique de l’idée de retour? De plus, dans cet enchevêtrement de retours, lesquels sont à prendre véritablement au sérieux? Trois formes de retour apparaissent ainsi plus nettement que les autres ; ce sont la répétition, la reprise et l’écho. Nous les analyserons tour à tour au cours de ce devoir.
Samuel Paty et la République, par J. Bouvier
mer, 14/07/2021 - 02:00
Résumé
A travers Samuel Paty, c’est la République qui est touchée.
Les images peuvent-elles mentir? Par Laurence Hansen-Løve
mer, 14/07/2021 - 02:00
Résumé
Dans cet usage élargi et « vulgaire » du mot « image », le champ de l’imaginaire tend à recouper celui de l’ordre symbolique et de ce point de vue les images, ou plus exactement les systèmes d’images, peuvent être accusées de « mentir ».
Enseigner le fait religieux dans l’école laïque ? Par Jean-Pierre Carlet
mer, 14/07/2021 - 02:00
Résumé
À l’occasion du colloque grenoblois « La musique et le sacré », samedi 6 avril 2013, journée de formation pour des professeurs d’arts plastiques, d’histoire géographie, de musique, de philosophie ; en réponse à l’invitation de Michel Nesme IA/IPR de philosophie, le vendredi 5 avril 2013, 9 h – 12 h, l’intervention de Jean-Pierre Carlet, professeur de philosophie à l’IUFM de Grenoble.
Le désir de l’autre par Eric Zernik
mer, 14/07/2021 - 02:00
Résumé
En puisant aux sources de la tradition amoureuse avec le portrait d'Eros dans le Banquet de Platon, l'auteur interprète avec brio la «vocation» littéraire du narrateur de La recherche de temps perdu de Proust, «soufflée» par ces «êtres de fuite» qui transforment l'amour en quête inaccessible et douloureuse. Mais si l'expérience du «désir de l'autre» conduit à un sentiment d'altérité radicale et à l'impossibilité d'une rencontre authentique, elle servira au moins de révélateur à cette forme la plus haute de communication qu'est l'art...
SARTRE et La critique de la raison dialectique, par Jean Lacroix
mar, 13/07/2021 - 02:00
Résumé
Avec la critique de la raison dialectique, comme avec Les séquestrés d'Altona, Sartre assume et dépasse son passé. Ce qui ne va pas sans difficulté. Il est difficile de donner une véritable consistance à l'objet dans une philosophie du sujet. Mais il faut dire avant tout que cet effort pour sortir de soi et de sa pensée pour rejoindre les autres et l'histoire est grand. La raison dialectique en effet n'est rien d'autre que le mouvement même de l'histoire en train de se faire et prenant conscience de soi. L'ouvrage est plein de défauts assez apparents : les néologismes, la longueur des phrases coupées d'incidentes, la multiplicité des analyses et le passage continuel de la réflexion abstraite aux exemples historiques font perdre souvent le fil, c'est-à-dire le sens.
La signification de la folie selon Michel FOUCAULT, par Jean Lacroix
mar, 13/07/2021 - 02:00
Résumé
L'oeuvre de Michel Foucault est essentiellement consacrée à l'histoire de la médecine. Mais ce terme d'histoire demande à être précisé. Archéologie ou histoire de la médecine? interroge Dagognet. Il s'agit en réalité d'une réflexion de type kantien sur le devenir de la médecine. Foucault lui-même l'a définie comme une critique, «dans la mesure où il s'agit, hors de toute intention prescriptive, de déterminer les conditions de possibilité de l'expérience médicale». Mais Kant se trouvait en face d'un donné, d'une science établie : la critique partait de ce fait qu'il y a de la connaissance. En ce qui concerne la médecine, histoire et archéologie restent mêlées. Il faut donc retracer une histoire souterraine, qui est loin d'aboutir uniformément à une science toujours valable.