Scénarios pédagogiques pour enseigner avec le numérique

La banque de ressources et de scénarios de l’Éducation nationale (Édubase) indexe des productions académiques des enseignants validées par leur inspection. Les professeurs de philosophie y trouvent ce qu’ils y mettent eux-mêmes. Chacun reste l’auteur de son propre cours et l’indexation sert seulement à mutualiser les productions inspirantes.

1. Qu’est-ce que la continuité pédagogique en philosophie?

Les professeurs de philosophie sont les auteurs de leurs propres cours. Le groupe philosophie de l’Inspection générale (IGESR) a rappelé que ce principe s’applique aussi dans le cas de la continuité pédagogique.

La continuité pédagogique en philosophie

2. Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique et comment hybrider son enseignement?

Les scénarios indexés à l’Édubase modélisent la mise en œuvre d’outils pédagogiques et de ressources philosophiques à des fins didactiques. Ce sont des canevas modulables et transférables qui ne présentent pas de théories, mais décrivent des activités pédagogiques, contrairement aux cours proprement dits. Hybrider son enseignement consiste à utiliser des moyens numériques pour que les élèves aient accès à l’information et puissent éventuellement continuer leurs activités à distance. Vous trouverez des scénarios de ce type en entrant le mot clef «hybride» dans l’Édubase « philosophie ».

Scénario pédagogique et hybridation

3. Comment choisir un scénario et le soumettre à l’Édubase?

Si vous utilisez le numérique dans votre enseignement, ou si vous souhaitez l’y intégrer, vous pouvez décrire vos pratiques et vos projets dans des scénarios indexables à l’Édubase. Sinon, ceux qui s’y trouvent déjà vous en donneront l’idée. Après validation par votre IA-IPR, votre scénario sera indexé à l’Édubase par le IAN de votre académie. Il sera publié sous licence creative commons.

Document de synthèse sur les scénarii pédagogiques

4. Groupes d’expérimentation disciplinaires (GEP) de l’Académie de Versailles

Présentation du GEP philosophie

4.1 Le cours augmenté. Ep 1

Enseigner à distance en synchrone et asynchrone dans un contexte de confinement et de fermeture des lycées - Comment mettre les élèves en activité à distance ?

4.2 Le cours augmenté. Ep 2

Le portfolio numérique individuel

4.3 Le cours augmenté. Ep 3

Élaboration en groupe d’une version augmentée du cours

4.4 Le cours augmenté. Ep 4

Travail collaboratif d’indexation du cours et de mise en relation des notions

5. Pistes pour l'enseignement de philosophie en hybridation pédagogique

Toutes les références pour réussir l'enseignement hybride en philosophie sur le site de Montpellier

6. Utilisation d'un site personnel dans le cadre d'un enseignement hybride

L'utilisation d'un site à l'adresse des élèves permet de rendre disponible en permanence les différents éléments du cours, ainsi que les diaporamas projetés en classe (si à tout le moins on considère que c'est utile). Il est complémentaire du cahier de textes en ligne, tel qu'on peut l'utiliser par le biais d'un outil tel que Pronote. Les diaporamas contiennent le plan du cours et les points clés abordés pendant les séances. Nous proposons en exemple de site personnel ci-après. Il s'agit du site Philostendhal, conçu et réalisé par Pierre Hidalgo, professeur de philosophie au lycée Stendhal de Grenoble.

Un exemple: Philostendhal

Quelques conseils...

Dans le cadre de la mise en place d'une formation hybride ou entièrement à distance, il ne faut pas perdre de vue que les visio-conférences ne doivent pas se calquer sur les cours habituels en présentiel. Pour réussir une visio, il convient le plus souvent d'inverser la classe. Les élèves doivent avoir préparé la séance en amont, par exemple avec des textes qu'ils auront lus avant de répondre à des questions par écrit. Ce dernier point est important, car la réussite ou l'échec de la séance repose sur l'investissement des élèves. Ne pas hésiter à leur demander de rendre leurs travaux juste pour contrôler que le travail a été fait, même s'ils ne sont pas évalués.

Une séance en visio ne doit pas dépasser 45 minutes, car au-delà, l'attention risque de baisser et elle ne sera pas productive. L'expérience montre que si tout se déroule bien, on peut en faire largement autant en 45 mn qu'en 2h. Ne pas dépasser par ailleurs les deux séances par semaine, pour éviter toute fatigue inutile.

Publié le 14/07/2021
Modifié le 14/07/2021