Enseigner la philosophie avec le numérique: ressources institutionnelles

1.     Le réseau des IAN et les sites académiques

• Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en philosophie ont pour mission de développer des usages du numérique éducatif dans leur discipline, sous l’autorité des inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) et des délégués au numérique éducatif (DRANE). Les IAN sont tous professeurs et enseignent en établissement. Vous pouvez contacter celui de votre académie pour participer aux travaux qu’il accompagne ou pour proposer à votre IA-IPR un scénario pédagogique indexable à la base des ressources nationales (Édubase).
  • Qui est votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN) et comment le contacter ? Vous trouverez l’@dresse du IAN de votre académie sur la liste ci-dessous ou sur Eduscol pour une liste mise à jour. Vous trouverez, toujours sur Eduscol, d’autres informations et ressources mises à jour sur les programmes, les concours et la carrière. Il est donc utile de les connaitre.

• Les sites académiques de philosophie vous seront d'une grande utilité. Vous y trouverez de nombreuses ressources et informations locales concernant l'enseignement de la philosophie dans l'académie concernée. Bien souvent ces sites sont tenus par les IAN académiques de philosophie, mais ce n'est pas systématique.

• Pour l'académie de Grenoble le IAN (interlocuteur académique pour le numérique) est: Pierre HIDALGO

Carte des sites académiques

Éduscol philosophie

Liste des IAN (actualisé)

2. Diaporama : Description des outils, des usages pédagogiques du numérique et test de certaines pratiques.

Ce diaporama, réalisé par Cédric Eyssette, IAN de l'académie de Lyon, a été utilisé dans le cadre d'une intervention avec des stagiaires de l'INSPÉ. Il permet de prendre toute la mesure des différents usages du numérique et ainsi de trouver les outils et les ressources adaptées à chacun.

Accéder au diaporama

3.     Les TraAM et L’Édubase

Qu’est-ce qu’un TraAM et comment répondre à un appel à projet ?

Les TraAM sont des Travaux Académiques Mutualisés permettant aux professeurs de philosophie d'une académie de produire des ressources pédagogiques qui mettent le numérique au service de leur enseignement. Ils portent depuis 2020 sur le thème du Plan national de formation. Il suffit de répondre à l'appel à projets publié sur les sites académiques pour y participer.

Site TraAM

Un exemple: TraAM 2019/2021 sur l'information réalisé par l'académie de Toulouse

Qu’est-ce que l'Édubase ?

Les ressources produites sont indexées à la banque de ressources et de scénarios pédagogique (Édubase). Vous pouvez les consulter en entrant le mot clef « traam » dans le champ Rechercher de la base, pour la Discipline/enseignement « philosophie » :

Site Édubase

4.     L’Éduthèque

Une offre du service public du numérique éducatif

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.

Site Éduthèque

5.     Le CRCN et le RGPD

5.1 Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Trois schémas pour mieux comprendre le CRCN :
Version simplifiée
Version avec des mots-clés pour chaque domaine
Version avec les précisions pour chaque compétence

5.2 Le règlement général sur la protection des données (RGPD)

Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

RGPD sur le site de la CNIL

Publié le 14/07/2021
Modifié le 14/07/2021