Enseigner la philosophie avec le numérique: autres ressources

1. Philonum

« Philo-Num » est une base de données collaborative qui recense et classe les outils numériques qu’utilisent les professeurs de philosophie selon leurs intérêts pédagogiques. Les descriptions et les évaluations sont accompagnés de retours d’expérience. La plateforme donne aux contributeurs l'occasion de réfléchir sur leurs pratiques et de trouver les outils les plus appropriés à l'enseignement de la philosophie.

Site Philonum

2. Philo-Vidéo

Cette rubrique contient environ une centaine d’articles, dont chacun propose au moins une courte séquence vidéo, accompagnée ou pas d’un texte explicatif et/ou d’un extrait d’une œuvre philosophique, laissant l’enseignant, s’il le souhaite, libre de s’approprier à sa manière les extraits proposés. Pratiquement toutes les notions du programme sont abordées, mais l’objectif est que chacun enrichisse progressivement cette rubrique en y proposant ses propres ressources. Philo-Vidéos a été élaborée par trois professeures de l’ académie de Nancy-Metz dans le cadre des TraAM 2018/19.

Site Philo-Vidéo

3. Philo-Biblio

Il s'agit d'une "public collection" qui propose une bibliographie sur la philosophie et le numérique ainsi qu’un annuaire des revues en ligne. Ses différentes rubriques sont régulièrement mises à jour et les contributions des abonnés sont bienvenues. Elle a été élaborée par le IAN de Aix-Marseille, dans le cadre du TraAM inter-académique piloté par Versailles dédié aux humanités numériques.

Site Philo-Biblio

4. Philosophie et humanités numériques

Site créé à l’occasion du TraAM 18-19 piloté par l’ académie de Versailles : il propose une structuration conceptuelle du champ des humanités numériques, mais aussi un agenda, une liste des séminaires et revues en ligne dédiés aux humanités numériques, des accès à des bibliothèques, des présentations d’articles/recensions classées par mot-clé, une liste des plateformes numériques existantes dédiées à un philosophe ou à plusieurs ( y sont présentées les fonctionnalités de chacune d’elles). Un onglet « formation aux humanités numériques » a été également ajouté. Des liens vers des sites à consulter sont également disponibles.

Site Philosophie et humanités numériques

5. L'Encyclopédie Philosophique

Maxime Kristanek, professeur dans l’académie de Grenoble, est l’éditeur en chef de « L’Encyclopédie Philosophique », la première encyclopédie philosophique numérique francophone et gratuite. Les articles Académiques (A) sont à destination des professeurs de philosophie. Les articles Grand Public (GP) sont à destination des élèves.

Site de l'encyclopédie philosophique

6. Sujets du baccalauréat

Paul Hamel, IAN de l'académie de Montpellier a réalisé des PDF des sujets donnés au bac ces dernières années. Il les a mis à jour par rapport au nouveau programme.

Recueil des dissertations données au baccalauréat de 1996 à 2021 1.92 Mo

Recueil des textes donnés au baccalauréat de 1996 à 2021 7.9 Mo

7. Plateforme du Projet Europe, Éducation, École: Les cours interactifs du lycée de Sèvres

Ce site propose de nombreux cours et conférences en vidéo sur des problématiques philosophiques en rapport avec le programme de terminale. Il est est même possible d'inscrira sa classe au cours en ligne et de la faire participer. Un must!

Projet Europe, éducation, École: Philosophie

8. Philo-Labo

Philo-Labo est un laboratoire expérimental, développé par François Elie, IAN de l'académie de Poitiers, en collaboration avec d'autres IAN. C’est une solution pour gagner du temps avec le numérique : recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, vidéos, lectures audio, cours, etc..). Il s’adresse à tous les professeurs disposant d’une adresse académique. L’outil « Philo-Labo » présente un intérêt didactique et pédagogique que le TraAM 2020, piloté par Poitiers sur « l’information » permettra d’éprouver et de préciser.

Site Philo-Labo

Publié le 12/07/2021