Parcours M@gistère sur les ressources numériques en philosophie

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), l'équipe de philosophie de l'académie de Grenoble, sous la direction de Michel Neyme, IA-IPR de philosophie,  a réalisé un parcours M@gistère (plateforme de formation à distance) à l'adresse des professeurs stagiaires de philosophie et des contractuels. Ce parcours est intitulé: "Enseigner la philosophie avec le numérique".

L' objectif poursuivi avec ce parcours est de mettre à disposition des stagiaires de philosophie, mais aussi des contractuels, un certain nombre d'outils et de ressources, leur permettant de préparer et d'élaborer dans les meilleures condition un cours de philosophie.

Pour autant, il s'agit là de simples propositions, qui ne sont donc pas prescriptives. Chacun se construira le parcours philosophique et pédagogique qu'il souhaite afin de traiter le programme. 

Ce que nous proposons peut être facilement adapté aux besoins de chacun. L'idée est que la tâche de ceux qui débutent dans le métier de professeur de philosophie en soit facilitée.

L'accès à ce parcours sera bientôt possible en auto formation où à travers une action de formation conduite par des tuteurs,  à travers la plateforme M@gistère. Ce parcours pourrait être très utile à l'INSPE, par exemple.

Voici quelques captures d'écran: 

Publié le 21/08/2021
Modifié le 21/08/2021