Lecture suivie (oral bac)

 

Les textes de cette rubrique peuvent servir aux choix d'une oeuvre pour l'oral du bac.

Aristote - Ethique à Nicomaque, V, 9

La justice n'est pas simple réciprocité
En savoir plus

Wittgenstein, Remarques philosophiques

L’emploi du mot « je » est une des formes de re-présentation les plus fallacieuses de notre langage.
En savoir plus

Bergson - Le rire

Quel est l’objet de l'art ? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature.
En savoir plus

George Berkeley, Des Principes de la connaissance humaine, 1710

 II est évident à qui prend une vue d'ensemble des objets de la connaissance humaine, que ce sont ou des idées effectivement imprimées sur les sens, ou bien telles qu'on les perçoit quand on prête attention aux passions et aux opérations de l'esprit, ou enfin des idées formées à l'aide de la mémoire et de l'imagination en composant, divisant ou simplement en représentant celles qui ont été originairement perçues suivant les manières qu'on vient de dire.
En savoir plus

Descartes - Lettre au marquis de Newcastle - 1646

Dans cette lettre, Descartes définit le langage comme l'expression de la pensée en le distinguant des comportements non signifiants qui ne seraient que des réactions du corps.
Pour Descartes, la capacité de parler est un indice de la capacité de penser. Ainsi, le fait que des êtres autres que moi-même sont capables de parler comme moi me donne de bonnes raisons de croire qu'ils sont des êtres pensants comme moi.
Descartes exclut des comportements signifiants (donc du langage au sens propre) la communication animale. Cette position est à mettre en relation avec la…
En savoir plus

Kant - Qu'est-ce que les lumières?

Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.
En savoir plus

Descartes - Méditations métaphysiques (2)

Je suis, j'existe, cela est certain; mais combien de temps? autant de temps que je pense; car peut-être même qu'il se pourrait faire, si je cessais totalement de penser, que je cesserais en même temps tout à fait d'être. Je n'admets maintenant rien qui ne soit nécessairement vrai; je ne suis donc, précisément parlant, qu'une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, un entendement ou une raison, qui sont des termes dont la signification m'était auparavant inconnue.
En savoir plus

Machiavel - Le Prince (extraits)

Sur cela s'est élevée la question de savoir: S'il vaut mieux être aimé que craint, ou être craint qu'aimé?

On peut répondre que le meilleur serait d'être l'un et l'autre. Mais comme il est très difficile que les deux choses existent ensemble, je dis que, si l'une doit manquer, il est plus sûr d'être craint que d'être aimé. On peut, en effet, dire généralement des hommes qu'ils sont ingrats, inconstants, dissimulés, tremblants devant les dangers et avides de gain; que, tant que vous leur faites du bien, ils sont à vous; qu'…
En savoir plus

Merleau-Ponty, Le Cinéma et la Nouvelle Psychologie

Si enfin nous nous demandons pourquoi cette philosophie s'est développée justement à l'âge du cinéma, nous ne devrons évidemment pas dire que le cinéma vient d'elle. Le cinéma est d'abord une invention technique où la philosophie n'est pour rien. Mais nous ne devrons pas dire davantage que cette philosophie vient du cinéma et le traduit sur le plan des idées.
En savoir plus

Plotin - 1ère Ennéade, livre 6, Du Beau

Comment faut-il s’y prendre, que faut-il faire pour arriver à contempler cette Beauté ineffable, qui, comme la divinité dans les mystères, reste cachée au fond d’un sanctuaire et ne se montre pas au dehors, pour ne pas être aperçue des profanes ?
En savoir plus