Bibliothèque numérique de philosophie

L'utilisation d'une bibliothèque numérique de philosophie, présente de nos jours un intérêt certain. Outre que que cela permet d'avoir sous la main une grande partie des textes canoniques (qui, pour la plupart d'entre eux sont tombés dans le domaine public), elle permet aux élèves de prolonger le cours par des lectures complémentaires. Bien sûr, il faut concevoir les textes numérisés comme complémentaires des textes papier que les élèves, par ailleurs, pourront se procurer au CDI, par exemple, ou dans n'importe quelle bibliothèque. Il est aussi utile que les élèves fassent l'acquisition de quelques ouvrage pendant l'année, ne serait-ce que dans le cadre de la préparation de l'épreuve orale de contrôle, qui doit porter sur une œuvre philosophique choisie par le professeur.

Toutes les œuvres proposées ici sont bien entendu dans le domaine public ou bénéficient d'une autorisation spéciale, comme la collection Profil sur le site de Grenoble.

Il existe de nombreux sites qui permettent de télécharger des ebooks. Nous ne proposeront ici que quelques exemples parmi les plus significatifs.

1. Livres numériques sur le site académique de Grenoble

Le site de Grenoble propose un certain nombre d'ouvrages numérisés de l'ancienne collection Profil, publiée chez Hatier à l'origine et épuisés depuis longtemps. Leur publication sous forme numérique a été rendue possible grâce au soutien de Laurence Hansen-Løve, ancienne directrice de la collection.

2. Les classiques des sciences sociales

Ce site, tenu par Jean-Marie Tremblay, est une véritable mine pour le professeur de philosophie.

La bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales a pris forme en 1993 en Intranet au Cégep de Chicoutimi. Depuis 2000, la bibliothèque est accessible sur Internet grâce à la coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La mission de la bibliothèque est de donner accès gratuitement aux œuvres en sciences sociales et humaines de langue française libres de droits au Canada. Les Classiques des sciences sociales s’inscrivent ainsi dans une longue tradition de partage du savoir et constituent une tribune extraordinaire pour les recherches francophones. On peut télécharger gratuitement et en différents formats (.doc, .pdf, .rtf) différents types de publications.

Site des classiques des sciences sociales (page des auteurs classiques)

3. Ebooks libres et gratuits

Ce site propose de nombreuses œuvres du domaine public, essentiellement littéraires, mais il y a aussi de nombreux texte philosophiques. Il est à noter le soin particulier apporté à l'édition et le fait que toutes les œuvres sont proposées au format ePub en plus des formats habituels.

Site Ebooks libres et gratuits

4. Wikisource: Portail philosophie

Là encore, de nombreux textes du domaine public sont disponibles. Il n'y a que l'embarras du choix. Les œuvres sont téléchargeables au format de son choix. Il est à noter que ce site repose sur un travail collaboratif et le nombre d'œuvres disponibles ne cesse d'augmenter.

Site de Wikisource: Portail philosophie

Publié le 14/07/2021