Conseils pour l’explication de texte: Séries technologiques
À l’examen, le troisième sujet est l’explication dirigée d’un texte philosophique dont l’auteur figure sur une liste officielle. Il est important de bien comprendre que le texte est l’essentiel ici et qu’il ne doit en aucun cas servir de prétexte à une dissertation qui se contenterai de l’utiliser comme une simple toile de fond.
Les questions qui suivent le texte ont pour but d’orienter l’effort d’explication sans qu’il soit forcément nécessaire d’y répondre directement, ce que laisse entendre la nouvelle définition de l’épreuve qui date de 2021. Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l'explication de texte. Il peut : soit répondre dans l'ordre aux questions posées (option n° 1) ; soit suivre le développement de son choix (option n° 2). Il indique son option de rédaction (option n° 1 ou option n° 2) au début de sa copie.
Ces questions se répartissent en général de la manière suivante :
1. Recherche du thème, de l’idée principale et de l’organisation du texte ;
2. Analyse des principaux concepts ou expressions du texte en rapport avec l’idée générale et l’organisation du passage ;
3.Discussion de l’idée centrale du texte afin d’en préciser la signification et de faire apparaître le problème dont il est question.
On ne doit pas accorder plus d’importance à la dernière question par rapport aux précédentes. Le devoir sera évalué globalement. De ce fait, la démarche suivie peut prendre la forme d’une explication de texte comme celle que l’on attend dans les séries générales, à condition que l’on traite les différentes questions qui sont posées et que l’on insiste plus particulièrement sur la dernière, tout en progressant dans l’explication. Mais il est également possible de répondre directement aux questions, à condition que les réponses soient suffisamment développées et permettent de faire apparaître le sens du texte et ne se contentent pas de le paraphraser.
A. La première question: Recherche du thème, de l’idée principale et de l’organisation du texte
« Quelle est l’idée principale du texte ? »
Il ne s’agit pas ici de mettre en avant la doctrine générale de l’auteur, comme si, par exemple, tout texte de Descartes renvoyait nécessairement au cogito. Il s’agit, au contraire, de déterminer la position du philosophe dans ce texte, ce qu’il a voulu démontrer dans un contexte précis, et qui prend sens généralement à travers l’idée générale et directrice, c’est-à-dire le contenu philosophique fondamental du texte.
Conseil
Avant de répondre ne vous fiez pas à votre intuition ou à la première lecture, car il se pourrait bien que vous manquiez l’essentiel. En effet, à ce moment là vous n’avez encore qu’une idée assez vague des propos de l’auteur. Lisez le texte plusieurs fois.
Le plus souvent, la première question s’accompagne d’une interrogation sur l’argumentation et la structure du texte :
« À partir d’une analyse des articulations du texte, dégagez l’idée directrice. »
« Quelle est l’idée principale du texte ? Comment le texte est- il organisé ? »
« Dégagez l’idée principale de ce texte et la progression des idées.
L’argumentation est constituée d’arguments s’appuyant parfois sur des exemples et qui ont pour but de démontrer l’idée générale. Vous devrez donc indiquer comment l’auteur procède pour convaincre le lecteur du bien-fondé de ses affirmations.
Pour saisir les articulations du texte et les étudier, il conviendra de porter votre attention sur les divisions en alinéas, en phrases, divisions marquées par la ponctuation et par des mots de liaison, notamment par les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) et les conjonctions de subordination (quand, lorsque, de sorte que…). Vous aurez intérêt à entourer ou colorer les termes de liaison ; ainsi, vous verrez mieux si le texte est une démonstration ou une discussion.
Conseils
- Évitez la paraphrase, qui consiste à répéter le texte sans l’expliquer.
- Ne faites pas un résumé du texte.
- Ne donnez pas non plus ici votre avis, positif ou négatif ; contentez-vous d’expliquer…
Une articulation n’est pas une partie, ni une sous partie, mais le lien entre les parties ou les passages, c’est-à-dire la charpente du texte.
B. La deuxième question: Analyse des principaux concepts ou expressions du texte en rapport avec l’idée générale et l’organisation du passage
L’analyse de concepts : ce type de question porte sur la bonne compréhension du texte et permet de s’assurer que vous ne faites pas de contresens sur son interprétation.
On vous demandera, d’une part, d’expliquer le sens de telle phrase ou de telle expression dont le sens ne va pas de soi, d’autre part, d’analyser un certain nombre de mots (concepts) particulièrement importants pour la bonne compréhension du texte.
Analyser un concept, c’est indiquer ce que signifie un nom ou une expression, mais en le ou la situant dans le texte. Souvenez-vous qu’un mot peut signifier plusieurs concepts, avoir plusieurs niveaux de sens, qu’il y a des concepts analogues (ni identiques, ni entièrement différents) comme «vie» ou«être».
Conseils
- Ne vous contentez pas d’une définition générale : la signification du terme ou du passage en question doit toujours être donnée en fonction du contexte.
- Il faut observer la plus grande neutralité possible à l’égard des idées exprimées par l’auteur et éviter de donner son avis personnel.
- De plus, soyez sobre et précis : ne dites pas tout ce que vous savez éventuellement de l’auteur et de sa pensée.
C. Troisième question: Discussion de l’idée centrale du texte afin d’en préciser la signification et de faire apparaître le problème dont il est question.
Il s’agit ici de valoriser l’idée centrale du texte, en soulignant tout d’abord son intérêt philosophique, puis, à partir de là, en élaborant un avis argumenté à partir d’une appréciation critique du problème soulevé par l’auteur. Mais il faut bien s’entendre sur le sens du mot « critique » : en effet, tout grand texte philosophique pose un problème fondamental. Que peut donc signifier une critique ? La critique d’un texte ne saurait être réfutation, comme trop d’élèves le croient; la « réfutation » désignant, à proprement parler, l’action par laquelle on repousse un raisonnement, une argumentation, en prouvant leur fausseté. Ce procédé est difficilement compatible avec la reconnaissance de la richesse effective d’un grand texte, comme c’est toujours le cas des textes qui sont proposés au baccalauréat. Critiquer, ce n’est pas détruire, mais comprendre. Détruire, c’est en rester à la lettre du texte, à son apparence première, alors que comprendre, c’est aller à l’esprit et au contenu vrai. La destruction est dogmatique, la vraie critique philosophique, compréhension de la problématique interne et évaluation mesurée de l’intérêt de la réponse apportée.
Conseils
- La démarche doit être ordonnée et précise, ce qui signifie qu’il faudra éviter de répondre à cette question par des phrases décousues, sans plan.
- N’affirmez jamais rien sans justifier votre avis. Toute idée à laquelle on se réfère doit être argumentée puis illustrée par des exemples et des références.