Un cours de philosophie en SNT

RÉEL ET VIRTUEL: FAUT-IL CHOISIR?

Thème

Web, Réseaux sociaux, Traitement de l’image

Objectif

Le but est d’amener les élèves à mettre en perspective leur relation au monde numérique, en considérant les limites et les dangers de le considérer comme un monde parallèle, particulièrement en s’intéressant aux effets de ce parallélisme sur l’identité des élèves dans leur usage des réseaux sociaux.

Activité

On ouvre sur une approche délibérément philosophique en introduisant par des questions les notions d’essence et d’accident: telle chaise, qu’est-ce qui fait que c’est une chaise, etc.

Avec un jeu de carte on présente le dos de la carte, on demande ce que c’est: tant que la carte n’est pas retournée, elle peut tout être. Tant qu’elle n’est pas jouée dans un système de règles, elle peut être n’importe quoi: elle ne devient un atout majeur que dans tel type de jeu et qu’on la joue.

De là on introduit le esse est percipi des Principes de la connaissance humaine de Berkeley:

Il est évident que les objets de perception, c’est-à-dire les choses que nous voyons et sentons, existent uniquement dans l’esprit. En effet, qu’est-ce qu’une table dans une pièce sinon quelque chose que l’on perçoit ? Si personne n’était là pour la voir, existerait-elle toujours ? […] C’est pourquoi je soutiens que la réalité de toute chose consiste dans le fait d’être perçue par un esprit.

On pose la question: quelle différence entre l’existence d’un arbre dans un environnement tel que Minecraft et celle de cette chaise?


Lors d’une deuxième séance, on reconduit cette démarche interrogative sur soi-même: si on me retire ma main, est-ce toujours moi, etc. On en vient à opposer sujet et objet.

On interroge les élèves sur les usages des filtres sur les réseaux sociaux, type Bold Glamour. On peut travailler sur des images trouvées sur le web:

Introduction d’un passage de L’Âge du capitalisme de surveillance de Zuboff:

Dans notre ère de capitalisme de surveillance, les technologies numériques ne se contentent pas de représenter la réalité ; elles influencent nos comportements et nos choix sans que nous en ayons conscience. Chaque interaction que nous avons en ligne, chaque like, chaque partage, génère des données utilisées pour nous manipuler subtilement, de sorte que nous voyons une version de la réalité orientée par d’autres, dans un but commercial.

Ce qui donne lieu à une discussion sur la manière dont les filtres numériques influencent notre perception et pourquoi cela a des implications importantes pour notre liberté et notre authenticité. On pourra développer sur la notion de stéréotype, puis revenir sur la notion de réalité virtuelle.

Conclusion

La séquence peut être raccourcie en fonction des contraintes, ou donner lieu à un travail plus approfondi sur le traitement de l’image ou l’étude d’un dossier de presse sur la problématique de l’identité numérique dans les réseaux sociaux. On peut impliquer davantage les élèves en faisant appel à une version multijoueur de Minecraft.

Publié le 03/11/2024
Modifié le 03/11/2024