Le site de Jacques Darriulat
Un site d’une extraordinaire richesse. Jacques Darriulat a été professeur à Paris IV et en lettres supérieures au lycée Henri IV. Spécialiste de philosophie esthétique, il met en partage les leçons qu’il a prononcées sur une trentaine d’années. Grâce à lui la lecture des grands auteurs et en particulier Kant et Hegel s’en trouve facilitée. Si dessous, le plan général du site qui permet d’accéder à tous les articles proposés.
0. Accueil
0.1. Présentation générale du site
0.2. Présentation de l’auteur
1. Introduction à la philosophie esthétique
1.1. Antiquité
1.1.1. Gorgias
1.1.2. Tragédie et philosophie
1.1.2.1. La situation tragique (1)
1.1.2.2. La situation tragique (2)
1.1.2.3. La représentation tragique
1.1.2.4. Philosophie et tragédie
1.1.2.5. Le pardon tragique
1.1.2.6. Eschyle.
1.1.2.7. Euripide
1.1.3. Platon
1.1.3.1. Art et philosophie
1.1.3.2. Degrés de la mimésis
1.1.3.3. Image et réflexion
1.1.3.4. Magie mimétique
1.1.3.5. Le Banquet
1.1.3.6. Philosophie et poésie
1.1.4. Aristote
1.1.4.1. La Poétique
1.1.4.2. La mimésis
1.1.4.3. La Rhétorique
1.1.5. Cicéron
1.1.6. Pline l’Ancien
1.1.7. Longin
1.1.8. Philostrate
1.2. Antiquité tardive
1.2.1. Augustin
1.2.1.1. Les spectacles
1.2.1.2. De Musica
1.2.2. Plotin
1.3. Moyen âge
1.3.1. L’allégorisme médiéval
1.3.2. La cathédrale
1.4. Renaissance
1.4.1. Naissance de la critique d’art
1.4.2. Imitation de la nature
1.4.3. Perspective
1.4.4. Alberti
1.4.5. Ficin
1.4.6. Pic de la Mirandole
1.4.6.1. Présentation
1.4.6.2. De hominis dignitate
1.4.7. Léonard de Vinci
1.4.8. Michel-Ange
1.4.9. Vasari
1.5. Philosophie moderne
1.5.1. Révolution copernicienne
1.5.2. Descartes
1.5.3. Leibniz
1.5.4. Querelle des Anciens et des Modernes
1.5.5. La révolution esthétique
1.5.6. De l’Académie au Salon
1.5.7. L’esthétique des Lumières
1.5.8. Bouhours, Dubos
1.5.9. Baumgarten
1.5.10. Burke
1.5.11. Rousseau
1.5.12. Herder
1.5.13. Lessing, Schiller
1.5.14. Kant
1.5.14.1. Introduction à La Faculté de juger
1.5.14.2. « Analytique du beau »
1.5.14.3. « Analytique du sublime »
1.5.14.4. Art et vie de Platon à Kant
1.5.15. L’invention du musée
1.6. Philosophie contemporaine
1.6.1. Hegel
1.6.1.1. Art et religion dans La Phénoménologie
1.6.1.2. Le cours d’Esthétique
1.6.2. Schopenhauer
1.6.2.1. Esthétique de Schopenhauer
1.6.2.2. Schopenhauer et la tragédie
1.6.3. Kierkegaard
1.6.4. Nietzsche
1.6.4.1. Nietzsche, Schopenhauer et Wagner
1.6.4.2. Nietzsche et la tragédie
1.6.5. Heidegger
2. Essais
2.1. Caravage et l’opéra
2.2. De l’idée du Beau à l’esthétique
2.3. L’interprétation de l’œuvre d’art
2.4. La statue amoureuse
2.5. Le rossignol et la diva
2.6. Les grotesques
2.7. Quelle vanité que la peinture…
2.8. Du caractère à la caricature
2.9. Les religions du Livre
2.10. Philosophie et rhétorique
2.10.1. Philosophie et rhétorique (bibliographie)
2.10.2. Philosophie et rhétorique (1)
2.10.3. Philosophie et rhétorique (2)
2.11. Rembrandt, Bethsabée
2.12. Le jardin à la française
2.13. Le tableau et le miroir
2.14. Mantegna, les Anciens et les Modernes
2.15.1. Cézanne et la force des choses (1)
2.15.2. Cézanne et la force des choses (2)
2.16.1. Entretien (première partie)
2.16.2. Entretien (seconde partie)
2.17. Note sur Wittgenstein
2.18. Le réalisme selon Cézanne
2.19.1. Esthétique du paradis terrestre (1)
2.19.2. Esthétique du paradis terrestre (2)
2.19.3. Esthétique du paradis terrestre (3)
2.20. La Star, la Vivante et le Sans pourquoi
2.21. Qu’est-ce que le néoréalisme ? Présentation
2.21.1. Le néoréalisme italien
2.21.2. Le néoréalisme dans le monde
2.21.3. Le destin du couple
2.21.4. Personnages en quête d’auteur
2.21.5. Commediante…
2.21.6. Le cinéma dans le cinéma
2.22. On devrait dire…
3. Auteurs
3.1. Aristote
3.1.2. La Poétique (bibliographie)
3.1.2.1. Imitation
3.1.2.2. Imitation d’un acte
3.1.2.3. Catharsis
3.1.2.4. Appendice : le pardon
3.2. Augustin d’Hippone
3.2.1. Les Confessions, livre XI
3.3. Balzac
3.3.1. Balzac, Sarrasine
3.4. Baudelaire
3.4.1. La beauté des Modernes
3.4.1.1. La crise de la modernité
3.4.1.2. Du spleen aux correspondances
3.4.1.3. La beauté et le Mal
3.4.1.4. La poétique de l’enfance
3.4.2. Le peintre de la vie moderne (commentaire)
3.5. Chateaubriand
3.5.1. La poétique de la Sylphide
3.6. Dante
3.6.1. Vita Nuova
3.6.2. La poétique de la langue
3.6.3. Le Pape et l’Empereur
3.6.4. L’Enfer
3.6.5. Le Purgatoire
3.6.6. Le Paradis
3.7. Descartes
3.7.1. Initiation à la philosophie cartésienne
3.7.1.1. Le chemin de la vie
3.7.1.2. Le doute, révélateur du « je pense »
3.7.1.3. Du cogito à Dieu
3.7.1.4. L’idée de la méthode
3.7.1.5. Fonder la science nouvelle
3.7.1.6. Le bon usage des passions
3.7.2. Discours de la méthode
3.7.2.1. Discours, Première partie
3.7.2.2. Discours, Deuxième partie
3.7.2.3. Discours, Troisième partie
3.7.2.4. Discours, Quatrième partie
3.7.2.5. Discours, Cinquième partie
3.7.2.6. Discours, Sixième partie
3.7.3. Méditations métaphysiques
3.7.3.1. Méditation I
3.7.3.2. Méditation II
3.7.3.3. Méditation III
3.7.3.4. Méditation IV
3.7.3.5. Méditation V
3.7.3.6. Méditation VI
3.7.4. Descartes et la mélancolie
3.7.5.1. Descartes et la musique (1)
3.7.5.2. Descartes et la musique (2)
3.8. Diderot
3.8.1. Les Salons
3.8.2. L’imitation de la nature
3.9. Dostoïevski
3.9.1. Mourir pour vivre: L’Idiot
3.10. Dubos
3.10.1. Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture
3.11. Hanslick
3.11.1. Du Beau dans la musique
3.12. Hegel
3.12.1. Hegel et l’art symbolique
3.12.1.1. Art symbolique (1)
3.12.1.2. Art symbolique (2)
3.12.1.3. Art symbolique (3)
3.12.2. L’art classique
3.12.2.1. L’art classique (1)
3.12.2.2. L’art classique (2)
3.12.2.3. L’art classique (3)
3.12.3. Hegel et l’art romantique
3.12.3.1. L’art romantique
3.12.3.2. La peinture
3.12.3.3. La musique
3.12.3.4. La poésie
3.12.4. L’Idée du Beau
3.12.5. La fin de l’art
3.12.6. La tragédie
3.13. Heidegger
3.13.1. L’origine de l’œuvre d’art
3.14. Homère
3.14.1. L’Iliade : l’incantation poétique
3.14.2. L’Iliade : des héros et des dieux
3.14.3. L’Iliade : la guerre et la paix
3.14.4. L’Odyssée : d’Achille à Ulysse
3.14.5. L’Odyssée : la poétique du dépaysement
3.14.6. L’Odyssée : le retour et la reconnaissance
3.15. Kant
3.15.1 « Analytique du beau »
3.15.2 « Analytique du sublime »
3.15.3 S’orienter dans la pensée
3.15.4 L’esthétique du dessin
3.15.5 Kant et la sentence isiaque
3.15.6. Kant, le fondateur :
3.15.6.1. Que pouvons-nous savoir ?
3.15.6.2. Les malheurs de Sophie
3.15.6.3. Que devons-nous faire ?
3.15.6.4. Ce que croit la raison
3.15.6.5. Du beau au sublime
3.15.6.6. Une philosophie du vivant
3.16. Kierkegaard
3.16.1. Les stades sur le chemin de la vie
3.17. Michel-Ange
3.17.1. La théologie de la Sixtine
3.18. Montaigne
3.18.1. « Aimer Montaigne »
3.18.1.1. Ecrire
3.18.1.2. Qui suis-je ?
3.18.1.3. Que sais-je ?
3.18.1.4. « La nihilité de l’humaine condition »
3.18.1.5. L’expérience et l’essai
3.18.1.6. Vivre
3.19. Nietzsche
3.19.1.1. Naissance de la tragédie (1)
3.19.1.2. Naissance de la tragédie (2)
3.19.1.3. Naissance de la tragédie (3)
3.19.2. « Et in Arcadia ego »
3.19.3.1 « Deviens qui tu es » (1)
3.19.3.2 « Deviens qui tu es » (2)
3.20. Pascal
3.20.1. La misère de l’homme
3.20.2. Le théâtre des vanités
3.20.3. La chasse, non la prise
3.20.4. La conversion
3.20.5. Le Mémorial
3.21. Platon
3.21.1. Introduction à la philosophie de Platon :
3.21.1.1. A- Les Maîtres de sagesse
3.21.1.2. B- De Socrate à Platon
3.21.1.3. C- Eros et Thanatos
3.21.1.4. D- La Dialectique
3.21.1.5. E- La Politique
3.21.1.6. F- L’Ethique
3.21.2. Mimésis
3.21.2.1. Mimêsis (1)
3.21.2.2. Mimêsis (2)
3.21.3. Philosophie et musique
3.21.4. Le jeu dialectique
3.21.5. Hippias Majeur
3.21.6. Ion
3.21.7. Gorgias
3.21.7.1. Gorgias (1)
3.21.7.2. Gorgias (2)
3.21.8. Le Banquet
3.21.9. Phédon
3.21.9.1. Phédon (1)
3.21.9.2. Phédon (2)
3.21.9.3. Phédon (3)
3.21.10.1. République, introd.
3.21.10.2. République, livre I
3.21.10.3. République, livre II
3.21.10.4. République, livre III
3.21.10.5. République, livre IV
3.21.10.6. République, livre V
3.21.10.7. République, livre VI
3.21.10.8. République, livre VII
3.21.10.9. République, livre VIII
3.21.10.10. République, livre IX
3.21.10.11. République, livre X
3.21.11. Phèdre
3.21.11.1. Phèdre (1)
3.21.11.2. Phèdre (2)
3.21.12. Théétète
3.21.12.1. Théétète (1)
3.21.12.2. Théétète (2)
3.21.13. Le Politique
3.21.13.1. Le Politique (1)
3.21.13.2. Le Politique (2)
3.21.13.3. Le Politique (3)
3.21.14. Philèbe
3.21.14.1. Philèbe (1)
3.21.14.2. Philèbe (2)
3.21.14.3. Philèbe (3)
3.22.0. Plotin
3.22.1. Plotin, maître de sagesse (1)
3.22.2. Plotin, maître de sagesse (2)
3.22.3. Plotin, maître de sagesse (3)
3.23. Proust
3.23.1.1. La relativité des espaces et des temps (1)
3.23.1.2. La relativité des espaces et des temps (2)
3.23.1.3. La relativité des espaces et des temps (3)
3.23.1.4. La relativité des espaces et des temps (4)
3.23.1.5. La relativité des espaces et des temps (5)
3.23.2. A la recherche du temps perdu : chronologie
3.23.3. « Sentant l’iris »
3.23.4. Albertine
3.24. Rousseau
3.24.1. Commentaire des Rêveries du promeneur solitaire
3.2.1.1. Introduction au commentaire des Rêveries
3.24.1.2. Première Promenade
3.24.1.3. Deuxième Promenade
3.24.1.4. Troisième Promenade
3.24.1.5. Quatrième Promenade
3.24.1.6. Cinquième Promenade
3.24.2. Langue et musique
3.25. Schloezer
3.25.1. Introduction à Jean-Sébastien Bach
3.26. Schopenhauer
3.26.1. Schopenhauer et la musique
3.27. Spinoza
3.27.1. Spinoza et la plénitude de ce monde
3.27.1.1. Le Cas Spinoza
3.27.1.2. La critique des superstitions
3.27.1.3. « Deus sive Natura »
3.27.1.4. « Le désir est l’essence même de l’homme »
3.27.1.5. Une société de raison
3.27.1.6. « Nous sentons et nous éprouvons que nous sommes éternels »
3.28. Valéry
3.28.1. La poïétique de Paul Valéry
3.29. Winckelmann
3.29.1. Présentation générale
3.29.2. Beauté et désir